Pour aller plus loin...

Quels sont les ingrédients qui composent les fromages Coeur de Lion ?

Tous les fromages Cœur de Lion* sont élaborés à partir de lait de vache normand à l’exclusion de toute autre matière première. Les seuls autres ingrédients utilisés dans leur fabrication sont :

Les ferments lactiques et d’affinage qui auront pour rôle de fermenter et d’acidifier le lait pour contribuer à donner le goût et la texture caractéristiques du fromage.
Le sel qui favorise notamment les actions d’égouttage du fromage et la formation de sa croûte.
De la présure qui transforme le lait liquide en caillé solide. C’est une enzyme naturelle, soit d’origine animale (présure), soit d’origine végétale (coagulant fongique), qui transforme le lait liquide, en caillé solide.

*Excepté la Pointe de Brie

Quelle est la quantité de fromage que l’on peut consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée ?

Les nutritionnistes recommandent la consommation de 3 à 4 produits laitiers par jour pour couvrir les besoins en calcium*. Selon vos besoins, vous pouvez consommer 1 à 2 portions de fromage par jour. Ainsi une portion de 30g de Camembert Cœur de Lion apporte 117 mg de calcium soit près de 15% des AQR** d’un adulte.

* Source : Recommandation Programme National Nutrition Santé (PNNS) ** Apports Quotidiens de Référence pour un adulte moyen (2000 kcal/ 8400 kJ)

Les fromages Cœur de Lion contiennent-ils des produits génétiquement modifiés (OGM) ? Des colorants ? Des arômes artificiels ?

Fabriqués à partir de lait pasteurisé, de sel, de ferments lactiques, les fromages Cœur de Lion ne contiennent aucun ingrédient génétiquement modifié, ni colorant, ni arômes artificiels.

Le sel dans le fromage est-il mauvais pour la santé ?

L’utilisation de sel est indispensable à la fabrication des produits fromagers : le sel participe à la formation de la croûte et à l’action des ferments lors de l’affinage. Les fromages à pâte molle de type Camembert se situent dans la fourchette basse des fromages en terme de teneur en sel. Aujourd’hui l’Apport Quotidien Recommandé de sel est de 6g/ jour. Une consommation raisonnable de fromage au quotidien n’entraine pas un excès de sel dans son alimentation ; par exemple une portion de 30g camembert n’apporte que 0,5 g de sel.

Cependant, pour les personnes qui surveillent de près leur consommation de sel, Cœur de Lion a développé un camembert réduit en sel de 25%. Elles peuvent ainsi allier plaisir et équilibre !

Quel type de présure utilise-t-on dans les fromages Cœur de Lion ?

La présure est une enzyme qui transforme le lait liquide en caillé solide. C’est une enzyme naturelle, d’origine animale (présure) ou d’origine végétale (coagulant fongique), qui transforme le lait liquide, en caillé solide. C’est une étape indispensable dans la fabrication du fromage.

Vous trouverez pour chaque produit de la gamme Cœur de Lion le type de présure utilisée en vous rendant sur la page du produit concerné.